JESSY DESHAIS CONTACT

  • J'aime les femmes qui aiment les hommes qui aiment les femmes /2024

  • Dossier santé / Journal intime et santé du monde / 2021-2023

    En 2021 on m’a diagnostiqué une double maladie auto-immune. Je me suis retrouvée bourrée de médoc et d’examens, privée d’alcool, de cigarette et de sel du jour au lendemain sans savoir ce qui m'attendait.Il fallait d’urgence exorciser en transcendant le mal par le travail, forcer l’esprit à une pensée positive, ça tombait bien nous étions bien chargé d’un autre mal, mondial : La COVID 19 – Face à la pandémie ma maladie n’était qu’une petite chemise dans un gros dossier « Santé ». J’ai sortie du placard une de mes chemises blanches et j’ai commencé à tenir le journal de nos maladies...

    3 mois par chemises durant deux ans soit 6 chemises travaillées du 12 mars 2021 au 24 mai 2023, seront présentées pour la première fois.

  • Livres découpés / LIVRE DE GUERRE / thème Chaos

    TEXTE En attente

  • Défloraison / Papier peint Follot / 2022

    Cette pièce représente pour moi une image du chaos mondial, une évocation de la disparition des espèces et de la nature.

    J’ai choisi un papier luxueux fabriqué à la main et signé par Paul Follot (1877-1941) ébéniste et décorateur français des années 1920 spécialisé dans le floral, pour retirer chaque fleur à l’image de la violence qu’on inflige à notre monde en acceptant de le laisser mourir.

  • Livres découpés / BD érotiques Elvifrance/ thème Chaos

    A l’aube de la cinquantaine je travaille sur l’état d’être, cherchant à savoir quel devenir il y a quand le corps commence son grand bouleversement. En quoi vais-je me transformer ? quelle relation j'ai avec mon corps et les autres?

    Je me penche sur la question du plaisir, des peurs, de l’acceptation et du fantasme. Les premières découpes annonçant le Chaos.

     

    En 2015 je trouvais aux puces une pile de revues érotiques des années quatre-vingt

    de la maison d’édition ElviFrance dont l’encre d’un jus noir plombé ne pouvait que me séduire.

    A ma première lecture je découvrais avec stupéfaction que la main qui avait tenu le livre avant moi avait couvert au stylo-bille noir chaque phallus. Il ou elle s’était accaparé le livre et je voulais en faire autant.

    Je ne me suis pas rendu compte sur le moment, découpant et peignant page à page les précieux documents que j’en retirais tous les hommes, sauf peut-être ceux presque morts qui étaient devenus inoffensifs.

    Ah! quelle jouissance d’arracher ces chairs à mon tour.

    Tous et toutes ont finis par y passer laissant dans quelques lambeaux de papier apparaître nos entrailles.

     

  • Livres découpés / BD et REVUES

    more

    Les Entrailles sont des découpes de livres ou revues au scalpel, page à page, pour en retirer le trop plein de mots ou d’images comme une éviscération jubilatoire, métamorphosant cet objet de masse en une pièce unique reflettant sa vitalité et son énergie.

  • Livres découpés / PHOTO / thème Chaos

    Les livres du chaos, thématique issue des Entrailles, ne cherchent pas à donner une image figurative mais une énergie explosive, résultante du retrait successif du genre humain à travers les pages, ne conservant parfois que la pilosité qui nous lie à l’animal, les découpes dessinent des silhouettes atrophiées dans les ruines de notre passage jusqu'a devenir une abstraction.

    Une évocation de la disparition des espèces, de la nôtre en particulier, qui règne sans partage sur le vivant.

     

  • Livres découpés / GRAPHISME

  • Livres découpés / LITTERATURE / Les métamorphoses

  • Livres découpés / NATURE / Les Chaos

    A l'image de la déforestation alarmante, je retire les fleurs des livres de botanique.

  • Sculpture sur disque vinyle  45t et 33t / thème Chaos

    VOIR L'INSTALLATION

  • Les scellés / thème Métamorphose

    Quelques extraits des pages contenues dans les 6 carnets

    Les scellés sont des morceaux de vie enfouis. Les 6 premiers Moleskin rouges contiennent en plus du rythme de ma vie de travailleuse de l'art des dessins, peintures et textes comme le "Daily Shit".
    Chaque agenda est désormais poinconné et scellé par un anneau de métal, une forme d'hymen armé.

    Une marche arrière vers l'oubli hommage aux femmes et leurs secrets.

  • Le Journal d'une Courge Edition / thème Métamorphose

  • Os ex-voto / thème Daily Shit

    Avant d’attaquer un os, je le prends plusieurs jours en main, le triture, le lisse, me familiarise avec sa forme, ses aspects doux, rugueux, ronds, je le pense en tant qu’ex-être, l’associant à mon propre corps, mon poignet le plus souvent…base de ma main qui le travaillera. J’attends qu’il me parle, je trouve en lui des associations aux images fortes d’histoires passées ou récentes qui me hantent.

    Comme dans tout mon travail le personnel s’ouvre et résonne sur des faits divers ou d’actualité d’ici ou d’ailleurs, guerre, folie, injustice, irrespect … L’histoire se dessine se répétant à l’infini.

     

    J’ai appelé la série «hypocrisie» car la première fois que j’ai réalisé la beauté de ce morceau de corps, j’étais plongée dans ma propre hypocrisie, celle de manger des animaux qui subissent des traitements inacceptables et d’adorer leur goût, celle de vivre une vie, un monde, dans lesquels je me sens si mal et de continuer malgré cela à faire semblant de bonheur.

     

  • Les petites culottes / thème Daily Shit

    Un théme qui m'est cher, le massacre de l'innocence. Ces petites culottes sont moulées dans du sucre sur des mannequins de taille 6 ans. Je les ai voulu répulsives agressives et fragiles.

  • Tête d'enfant / thème Daily Shit

  • Relive / thème Daily Shit

  • Broderie / thème Daily Shit

  • Dollart / thème Dolls Invaders

    Le Syndicat National des Imprimeurs Faussaires, manifestation artistique annonçant «LAS MENISNAS D’ARRAS».

    Distribution généreuse de «Doll-art».

  • Dolls Invaders le nuancier / thème Dolls Invaders

    Nuancier géant aux effigies d’amis. Une cinquantaine de «Dolls» sexuées, cousues main.Une m^me matrice pour multitude d'individus.

  • Les tôles

    environ 30 pièces en papier et acrylique sur métal.